MaDeco Magazine

Bienvenue sur Madeco-magazine.fr, le site dédié aux nouvelles tendances déco originales des artistes que notre rédaction sélectionne pour vous au fil de ses rencontres. Retrouvez chaque semaine nos nouveautés et inspirations et réagissez sur nos réseaux sociaux.

Design Intérieur

Le design d’intérieur est l’art et la science d’améliorer l’intérieur d’un bâtiment pour obtenir un environnement plus sain et plus esthétique pour les personnes qui utilisent l’espace. Un architecte d’intérieur est quelqu’un qui planifie, recherche, coordonne et gère de tels projets. Le design d’intérieur est une profession aux multiples facettes qui comprend le développement conceptuel, la planification de l’espace, les inspections de site, la programmation, la recherche, la communication avec les parties prenantes d’un projet, la gestion de la construction et l’exécution de la conception.

Dans le passé, les intérieurs étaient assemblés instinctivement comme partie intégrante du processus de construction. La profession d’architecte d’intérieur a été une conséquence du développement de la société et de l’architecture complexe qui a résulté du développement des processus industriels. La recherche d’une utilisation efficace de l’espace, du bien-être de l’utilisateur et du design fonctionnel a contribué au développement de la profession d’architecte d’intérieur contemporain. La profession de décorateur d’intérieur est séparée et distincte du rôle de décorateur d’intérieur, un terme couramment utilisé aux États-Unis. Le terme est moins courant au Royaume-Uni où la profession d’architecte d’intérieur n’est pas encore réglementée et donc, à proprement parler, n’est pas encore officiellement une profession.

Dans l’Inde ancienne, les architectes travaillaient comme décorateurs d’intérieur. Cela peut être vu à partir des références de Vishwakarma l’architecte – l’un des dieux de la mythologie indienne. De plus, les sculptures représentant des textes et des événements anciens sont visibles dans des palais construits en Inde au XVIIe siècle.

Dans l’Egypte ancienne, des « maisons de l’âme » ou des modèles de maisons étaient placés dans les tombes comme réceptacles pour les offrandes alimentaires. De là, il est possible de discerner des détails sur l’aménagement intérieur des différentes résidences à travers les différentes dynasties égyptiennes, comme les changements dans la ventilation, les portiques, les colonnes, les loggias, les fenêtres et les portes.

Tout au long des XVIIe et XVIIIe siècles et jusqu’au début du XIXe siècle, la décoration intérieure était l’affaire de l’homme d’intérieur, ou d’un tapissier ou d’un artisan salarié qui donnait des conseils sur le style artistique d’un espace intérieur. Les architectes emploieraient également des artisans ou des artisans pour réaliser l’aménagement intérieur de leurs bâtiments.