Une horloge murale, même les modèles de haute qualité, peut se retrouver en panne. Dans la majorité des cas, le dysfonctionnement de cet accessoire dérive de ses aiguilles. Une réparation s’impose donc. Pour éviter les mauvaises surprises, voici ce dont vous devez connaître pour réparer dans de bonnes conditions les aiguilles de votre montre murale.
Suivre les étapes de réparation des aiguilles d’une horloge murale
Une panne d’une horloge murale est souvent causée par le blocage des aiguilles. Dans la majorité des cas, l’aiguille des heures coince celle des minutes. Pour la réparation, il suffit de les libérer.
Ainsi, il vous est nécessaire d’atteindre les aiguilles de l’horloge murale. Pour cela, prenez cette dernière et libérez son cadran. Bien évidemment, il est important d’agir avec délicatesse pour éviter d’abîmer votre horloge, surtout pour les modèles en verre. Une fois accès aux aiguilles, il ne vous reste ainsi qu’à pousser celles-ci à la main pour qu’elles puissent se remettre en marche. Dès que la réparation est faite, vous pouvez remettre en place le cadran.
À savoir que pour certains modèles, il est nécessaire de les démonter afin d’atteindre leurs aiguilles. Pour avoir l’assurance de bien réparer votre accessoire, il est d’une grande importance de tenir en compte de sa notice d’utilisation. Effectivement, tous les modèles ne se réparent pas de la même façon.
Vérifier d’autres sources de la panne
Lors de la manipulation des aiguilles, il est important d’agir avec délicatesse. Effectivement, celles-ci affichent une grande fragilité. Pourtant, si dans le cas où l’une de celles-ci se casse, un remplacement s’impose. Pour cela, vous devez opter pour la même référence de la pièce. Si besoin, l’avis d’un professionnel du domaine se révèle être une excellente idée. Celui-ci peut à tout moment vous aider dans la résolution des problèmes de votre horloge.
Il se peut que la panne de votre horloge murale puisse être causée par d’autres faits. Profitez ainsi du moment pour bien vérifier votre montre murale. Il est possible que les piles ne fonctionnent plus. Aussi, une horloge qui n’est pas droite ne peut pas fonctionner correctement. Si nécessaire, dans ce cas, vous devez utiliser des cales de bois pour rééquilibrer au mieux votre horloge.
Faire appel à un professionnel du domaine
Il est vrai qu’il est possible de réparer soi-même les aiguilles d’une horloge murale, mais l’intervention d’un spécialiste du domaine se révèle être une nécessité. D’ailleurs, nombreux sont les avantages de faire appel à un réparateur professionnel :
- Seul un connaisseur en la matière peut facilement identifier la panne pour trouver la bonne solution
- Un professionnel du domaine sait comment réparer votre horloge murale dans de bonnes conditions
- Il sait s’adapter sur tous les types de montres murales
- Il peut vous conseiller afin de pouvoir utiliser le plus longtemps possible votre accessoire
Pourtant, il est tout de même nécessaire de bien choisir le professionnel à qui vous confierez la réparation de votre accessoire. Vous devez vous assurer qu’il dispose d’une grande expérience dans ce domaine.