Comment solidifier une clôture ?

En plus de son rôle de délimitation d’un domaine, la clôture a également un rôle sécuritaire. Il est alors nécessaire de le solidifier pour éviter aux éventuels cambrioleurs de les enlever facilement. Une palissade non résistante peut également entraîner des problèmes avec vos voisins si elle tombe fréquemment de leur côté.

Choisir des matériaux adaptés

Pour assurer la solidité de votre clôture, vous avez besoin également d’un bon matériau. C’est pourquoi son choix est primordial. Vous avez une large gamme de choix à votre disposition telle que le bois naturel, le béton, la pierre, le bois composite, le fer forgé, l’aluminium, etc. Toutefois, vous ne devez pas seulement vous fier à votre goût. Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour assurer la longévité de votre clôture.

En effet, certaines matières sont plus adaptées à un endroit par rapport à un autre. Les clôtures en pierre sont plus adaptées dans les régions plus arides tandis que la clôture végétale nécessite un minimum de soleil et des intempéries pour bien pousser. Si vous avez un problème pour déterminer la matière de votre clôture, voir cette page. Vous y trouverez des professionnels capables de vous accompagner pour bien solidifier votre clôture.

Les étapes à suivre pour renforcer une clôture

Que vous voulez installer une nouvelle clôture ou que vous voulez renforcer celle qui est déjà en place, les étapes à suivre sont les mêmes une fois que vous aurez choisi le matériau à utiliser.

  • Chaque panneau doit être séparé par un poteau.
  • Il est indispensable d’installer des pointes métalliques sur la base de chaque poteau.
  • Mettez des équerres plus résistantes et rajoutez des jambes de force.
  • N’oubliez pas le pieu anti-vent sur les deux côtés de clôture
  • Et enfin, rajoutez un muret de soubassement

Les poteaux de vos clôtures doivent être solides avec une épaisseur suffisamment grande pour la supporter ainsi que les autres agressions comme le vent. Il est également conseillé d’enduire vos poteaux d’un produit anti-pourriture pour assurer sa longévité. Lors de l’installation de vos panneaux, laissez une distance de 15 cm pour permettre au vent de se dissiper par cette espace et l’éviter de frappe la palissade.

Confier l’installation à un professionnel

Certes, vous pouvez avoir un certain savoir-faire pour installer vous-même votre clôture, cependant, il n’y a rien de mieux que de le confier à un professionnel. Avec leur expérience, il est parfaitement capable de faire face aux imprévus qui peuvent survenir en cours du chantier.

Par ailleurs, il peut faire une étude de faisabilité avant de procéder à l’installation. C’est plus juste de confier l’installation de votre clôture à un professionnel dès le début plutôt que de le faire une fois que vous serez face à un problème. Mais le plus important, un professionnel a le savoir-faire nécessaire pour faire tenir votre clôture suffisamment longtemps pour vous éviter d’avoir un problème avec votre voisin ou encore pour vous éviter de changer régulièrement quelques éléments de votre clôture. Niveau rapport qualité-prix, faire appel à un professionnel est beaucoup plus abordable.

Written by Romane