Compléments alimentaires : 5 règles pour démêler le vrai du faux

Les compléments alimentaires promettent beaucoup de bénéfices. Certains sont efficaces pour améliorer le cerveau, d’autres sont essentiels pour renforcer le corps et d’autres parties du corps humain. Si d’autres sont efficaces, il existe quand même des compléments alimentaires qui sont juste inutiles. Comment démêler le vrai du faux. Voici quelques conseils qui pourront vous aider.

1.  Éviter de les manger ensemble

Il existe des gens qui arrivent à manger des compléments alimentaires différents pendant la même journée. Ils pensent qu’en faisant cela, l’effet sera beaucoup plus efficace. Or, c’est le contraire. Si deux compléments alimentaires possèdent les mêmes composants, vous risquez de faire du surdosage. Et cela est vrai que le complément alimentaire soit de qualité ou pas. Et ce surdosage pourrait entraîner d’autres problèmes de santé.

2.  Lisez la composition

La composition montre déjà si le complément alimentaire est efficace ou non. Lisez tous les composants : probiotiques, l’existence d’excipient ou non. La quantité et la qualité du complément alimentaire varient selon sa composition. La qualité est le plus importante, comme avec ces compléments alimentaires 100% bio qui sont conçus avec des ingrédients naturels ne présente aucun effet secondaire pour la santé.

L’excipient affecte la quantité d’absorption des substances actives, mais aussi de sa biodisponibilité. Un complément alimentaire, même si elle est beaucoup en quantité, est toujours inutile si elle n’est pas bonne en qualité.

3.  Méfiez des allégations de santé

Certains compléments alimentaires utilisent des allégations de santé comme « un produit anticancéreux » ou « perte de poids immédiate« . Si vous voyez ces allégations, vous devez faire attention. En effet, il est fort probable que ce complément alimentaire n’est juste que du Fake.

4.  Consommez avec précaution

Un bon complément alimentaire devrait toujours être accompagné par une notice. C’est un conseil sur comment le consommer et à quelle fréquence. Le complément alimentaire est comme tout autre aliment. S’ils sont consommés excessivement, cela pourrait entraîner des problèmes de santé. De ce fait, éviter les compléments alimentaires à consommer sans notice ni conseils.

5.  Demandez l’avis du médecin

C’est le geste le plus sûr que vous pourrez prendre. Les médecins sont capables de discerner, parmi les compléments alimentaires existants, lequel est le plus efficace et qui vous convient. Ainsi, avant d’acheter un complément alimentaire, demandez l’avis de votre médecin. Les suppléments ne nécessitent pas l’inspection approfondie qu’un médicament sur ordonnance doit faire pour être sur le marché. 

Pour attirer les acheteurs, les étiquettes sur les bouteilles revendiquent toutes sortes de promesses qui ne peuvent être soutenues par des recherches réelles. Récemment, la Food and Drug Administration (FDA) a trouvé des produits chimiques, des médicaments sur ordonnance et des stéroïdes dans des échantillons de suppléments étiquetés « entièrement naturels ». Votre médecin peut vous informer de toute interaction potentielle et également vous aider à trouver le complément qui vous convient. Si vous prenez déjà des suppléments, parlez à votre médecin de tout problème que vous rencontrez avec eux pour voir s’il existe une alternative.

Written by Romane