Quel est le rôle du convertisseur pur sinus dans un camping car ?

Parmi les appareils électroménagers que l’on utilise quotidiennement, on est devenu dépendant à l’énergie électrique. En partant en vacances avec un camping-car, leur usage devient de plus en plus incontournable, grâce à la technologie. Avec l’énergie électrique, fournie par les batteries, on peut obtenir du courant 220 V par le biais d’un convertisseur pur sinus.

Stabilisateur automatique de la tension

Parfois, la tension de la batterie fluctue entre la sous-tension et la surtension et la charge est modifiée de la puissance nominale. Cependant, le convertisseur pur sinus corrige automatiquement la tension de sortie.

Lorsque la tension de la batterie est supérieure à la surtension, l’appareil coupe automatiquement la sortie du convertisseur. Le panneau affiche « surtension » et l’alarme sonore se déclenche pendant dix secondes. Lorsque la tension est redescendue, la récupération de l’inversion fonctionne.

Lorsque la tension de la batterie est inférieure à la sous-tension, l’appareil coupe automatiquement la sortie. Cela permet d’éviter une décharge excessive qui endommagerait la batterie. À ce moment-là, l’écran affiche « sous-tension » et l’alarme sonore retentit pendant dix secondes. Lorsque la tension atteint le « point de récupération« , le convertisseur reprend son travail.

D’ailleurs, s’il y a un dispositif de commutation, il passera automatiquement à l’alimentation sectorielle principale, en cas de sous-tension. À la recherche d’un convertisseur 12v 220v pur sinus, cliquez ici.

Protecteur contre la surcharge et les courts-circuits

Si la puissance de la sortie alternative dépasse la puissance nominale, l’appareil coupe automatiquement la sortie de l’onduleur. Dans ce cas, l’écran affiche « surcharge » et le dispositif émet un son d’alarme durant dix secondes. Lorsque vous éteignez le panneau avant de l’interrupteur du convertisseur, l’affichage de la surcharge disparaît.

Si vous avez besoin de redémarrer, vous devrez vérifier pour confirmer la charge dans la plage autorisée. Par la suite, vous devez enclencher le « commutateur du convertisseur« , pour restaurer la sortie.

Lors d’un court-circuit de la sortie alternative, le dispositif coupera automatiquement la sortie de l’onduleur. Le panneau affichera « surcharge » et l’alarme sonne pendant dix secondes. Désactivez le « commutateur du convertisseur » du panneau et l’affichage de « surcharge » disparaît. Si vous voulez redémarrer, vous devrez vérifier pour confirmer que le circuit de sortie est normal. Puis, enclenchez le convertisseur pour restaurer la sortie.

Protecteur contre la surchauffe et l’inversion de la batterie

Si la température de la partie de contrôle du châssis interne est trop élevée, l’appareil coupe automatiquement la sortie. L’écran affiche « surchauffe » et l’appareil émet une alarme sonore durant dix secondes. Une fois la température revenue à la valeur normale, la sortie du convertisseur sera rétablie.

D’ailleurs, si la polarité positive et négative de la batterie est inversée, le mécanisme du fusible se déclenchera automatiquement. Cela permet d’éviter d’endommager la batterie et l’équipement. Néanmoins, il est toujours interdit d’inverser la batterie.

Il arrive que vous choisissiez la fonction de commutation de l’alimentation sectorielle. Lors d’une sous-tension de la batterie ou de défaillance du convertisseur, l’équipement bascule automatiquement la charge sur l’alimentation sectorielle. Cela aide à assurer la stabilité de l’alimentation du camping-car. Dès que le convertisseur peut fonctionner normalement, il passera automatiquement à l’alimentation du convertisseur.

Written by Romane