Quels sont les symboles celtiques et Vikings les plus courants ?

Les symboles celtiques et Vikings peuvent se retrouver un peu partout, et désormais dans les tenues que nous portons ainsi que nos bijoux. On les choisit aussi pour les tatouages. Lesquels sont parmi les plus courants ? Les connaître permet également d’appréhender leurs significations et d’en choisir en fonction de ceux qui correspondent vraiment à chaque inspiration.

L’arbre de vie ou l’arbre-mode, le Yggdrasil

Ce symbole est parmi les plus utilisés. On peut le retrouver sur les bijoux, les tatouages, les imprimés sur les vêtements, les objets décoratifs, etc. Sa signification est rattachée au pouvoir absolu. Elle se rapproche de la divinité et de la connaissance.

Il s’agit d’un énorme frêne qui représente l’axe du monde. Cet arbre va notamment relier 9 mondes qui constituent 9 royaumes. Il possède 3 racines. Dans la croyance populaire, il représente également la vie et la fertilité. Il ferait la liaison entre le ciel et la terre.

Le compas de Viking, la boussole de Vegvisir

La boussole de Vegvisir est constituée d’un compas à 8 bras. Elle est tout particulièrement considérée comme un talisman. En tant que talisman donc, il permettait aux Viking de retrouver leur chemin. Ils l’utilisaient essentiellement en mer grâce à sa capacité à les aider à arriver à destination sans encombre.

Sur des bijoux viking originaux, on rencontre le plus souvent ce symbole. Les Vikings croyaient fermement à son pouvoir et lui attribuaient même des pouvoirs magiques. On le déployait aussi quand on avait un choix à faire et il permettait de guider.

Le Triskel breton, parmi les symboles vikings les plus ancestraux

Dans la mythologie nordique, ce symbole caractérise les dieux :

  • Thor,
  • Odin,
  • Freyr.

Il peut également représenter les 3 éléments fondamentaux. Ce sont notamment :

  • L’eau,
  • La terre,
  • Et le feu.

Mais l’air est présenté au milieu du symbole.

Ce symbole sacré puise son origine dans plusieurs civilisations et différentes époques. On considère spécialement ce symbole de celte, mais en réalité, la triskèle est païenne.

La croix celtique qui marque la résurrection

Ce symbole rappelle les Pays de Galles, l’Irlande et l’Écosse. Ce sont notamment des lieux qui ont été pillés par les Vikings. Cette croix a une signification particulièrement païenne. Mais elle a également eu une importante influence de la religion chrétienne. Cette dernière était venue afin de convertir le peuple païen.

Cette croix celtique peut également avoir la dénomination de croix d’Odin. Dans la mythologie nordique, elle symbolise la résurrection.

La corne d’Odin, un symbole qui caractérise la sagesse

Ce symbole fait partie des plus emblématiques des Vikings. Il se compose de 3 cornes à boire qui sont entrelacées. Il spécifie l’hydromel magique, l’engagement envers la foi moderne Asatru, la sagesse, l’art de tenir un dialogue et l’inspiration.

Avec la corne d’Odin, les Vikings pouvaient aussi présenter leurs poésies. Cet emblème leur permettait de vénérer leur Dieu Odin et de lui témoigner leur respect. C’est en quelque sorte un signe d’engagement envers sa foi. Vous pouvez l’avoir en tatouage ou sur des bijoux. Maintenant, vous n’avez plus rien à faire que laisser place à votre inspiration pour choisir votre symbole celte et viking.

Written by Romane