Comment stimuler la créativité des enfants ?

La créativité peut s’exprimer de différentes manières. Elle peut prendre forme à travers l’art, comme la musique ou la peinture, mais pas seulement. C’est une véritable façon d’être et de penser. Souvent, on pense qu’il y a des enfants créatifs et, d’autres, qu’ils le sont moins. C’est en partie vrai, mais la créativité est une capacité qui peut être développée et formée. L’influence fondamentale est celle de l’environnement, qui peut être une force motrice pour stimuler la créativité des enfants. Stimuler la créativité des enfants est donc l’un des objectifs d’une éducation sereine et équilibrée. Les enfants créatifs seront des adultes plus flexibles et plus ouverts mentalement.

FAVORISER LA PENSÉE DIVERGENTE POUR DÉVELOPPER LA CRÉATIVITÉ CHEZ LES ENFANTS

On parle de pensée divergente pour indiquer la capacité de trouver de nombreuses solutions à un problème, souvent originales et pas du tout tenues pour acquises. Il nous permet de mettre en évidence des liens et des connexions qui sont souvent négligés par les autres. J. P. Guilford, en 1950, en effet, définit la pensée divergente dans l’article « Créativité », par opposition à la pensée convergente. Cette dernière se caractérise plutôt par la capacité de parvenir à une solution unique par un raisonnement logique.

La pensée divergente est étroitement liée à la créativité. Cultiver la pensée divergente, c’est donc favoriser la créativité chez les enfants. On peut retracer 4 caractéristiques de la pensée divergente :

  • la fluidité, c’est-à-dire la capacité d’offrir différentes solutions à un problème ;
  • la flexibilité, c’est-à-dire la capacité de passer d’une chaîne d’idées à une autre ;
  • l’originalité, c’est-à-dire la capacité à formuler des idées inhabituelles et innovantes ;
  • l’élaboration, c’est-à-dire la capacité à mettre en pratique ses propres solutions.

Liberté des enfants

Les enfants devraient se sentir libres d’explorer le monde, sans schémas mentaux rigides. Le rouleau de papier toilette n’a pas besoin d’être dans la salle de bain, mais il peut être un beau télescope, la robe d’une momie ou un oreiller doux pour la poupée. Il faut donner aux enfants quelques règles simples, qui servent de cadre dans lequel se déplacer. Pour le reste, cependant, il est important de laisser de la place à leur créativité et à leur imagination. La curiosité est l’axe fondamental de la créativité. Les enfants créatifs sont curieux, envers le monde et envers eux-mêmes. Ils veulent expérimenter et expérimenter.

SYMBOLISER

Dans un environnement stimulant, il y a plus de chance d’avoir des idées brillantes et originales. A partir du contexte physique et du matériel disponible, l’environnement doit activer chez l’enfant la curiosité de s’impliquer et d’expérimenter. Mais les stimuli sont aussi des occasions d’apprendre de nouvelles choses ou de nouveaux points de vue. Marcher dans les montagnes, peindre sans crainte de se salir, s’asseoir dans une prairie et regarder l’herbe sont autant d’expériences qui peuvent stimuler la créativité des enfants. Il est nécessaire de fournir un environnement riche en stimuli simples et naturels, avec lesquels l’enfant peut commencer sa propre imagination.

La possibilité d’acquérir de l’expérience est également très importante. Il est nécessaire de proposer aux enfants de nouvelles activités et de nouveaux contextes, allant même au-delà des propositions quotidiennes. Une promenade sous la pluie, un voyage à la mer en hiver, goûter une nourriture exotique. Le fait de s’écarter du chemin aide à stimuler la créativité chez les enfants. Il n’est pas nécessaire de faire de grandes choses, mais, peut-être, juste des choses différentes. Éviter de surprotéger les enfants, mais leur offrir de nouvelles expériences dans des contextes sûrs est un exercice utile pour petits et grands.

EXPLOREZ

Le monde n’est pas seulement exploré avec les yeux. Le goût, l’ouïe, le toucher, l’odorat sont des sens fondamentaux pour savoir ce qui nous entoure. Il est important de stimuler les enfants à explorer la réalité avec ces sens, en les laissant embrasser un arbre, toucher la boue, sentir les épices, etc. Trop souvent, les enfants n’ont pas le temps d’observer le monde extérieur. Inconsciemment kidnappés par la frénésie de la vie quotidienne, nous avons tendance à impliquer même des enfants dans ce tourbillon, les privant de moments de douceur à ne rien faire.

Pour cette raison, les exercices de pleine conscience deviennent très importants. La pratique de la pleine conscience, en fait, se concentre sur cela. Il vous permet d’entraîner votre enfant à prendre conscience du monde extérieur et du monde intérieur. En plus de favoriser la relaxation et la concentration, en fait, l’exercice quotidien aide à accroître la capacité de percevoir leurs perceptions physiques, leurs pensées et leurs émotions. L’accent est mis sur le moment présent, dans l’ici et maintenant que nous vivons. Il s’ensuit que, comme le montrent de nombreuses études, la pleine conscience contribue à développer la créativité des enfants.

Written by idfixe