Que peut-on vendre en viager ?

Le principe de vente en viager est le plus souvent relié au monde de l’immobilier. En revanche, il ne va pas s’appliquer uniquement dans ce domaine. Ainsi, les biens pouvant faire l’objet d’une vente en viager sont assez vastes. Vous devez simplement bien vous décider de la manière d’appliquer le principe.

Tout ce qui a une valeur certaine

Les conditions de mise en vente en viager d’un bien dépendant du fait qu’il ait ou non une valeur spécifiée. Une telle mesure est requise pour faire une évaluation par la suite de la rente ainsi que du bouquet. Pour des raisons pratiques, il est également préférable qu’il s’agisse d’un bien d’une grande valeur.

L’intérêt pour le vendeur est de pouvoir bénéficier de rentes consistantes et durables dans le temps. Quant à l’acquéreur, son but va être de devenir propriétaire d’un bien précieux dans des conditions avantageuses. Les biens qui vont répondre à ces critères sont assez nombreux et variés :

  • Les bijoux de grande valeur
  • Les montres haut de gamme
  • Les œuvres de grands peintres
  • Et bien d’autres

Une procédure bien spécifique

Lorsqu’il ne s’agit pas d’un bien immobilier, il est nécessaire de prendre des mesures diverses afin d’évaluer la valeur. Cela va impliquer la participation de spécialistes divers qui vont se charger de l’estimation exacte. Pour ce faire, des éléments comme des photos du bien vont être d’une grande utilité.

En vous rendant ici, vous avez l’opportunité d’être bien mieux informé sur le sujet des ventes en viager. Pour avoir accès aux services de tels professionnels, vous pouvez approcher les tribunaux. Ceux-ci vont aisément vous mettre en lien avec des prestataires qui peuvent vous aider sur ce plan.

Les mêmes principes s’appliquent

Même s’il n’est pas question de biens immobiliers, les conditions pour ce qui est de la vente en viager restent les mêmes. Une rente est à payer mensuellement par l’acquéreur, en plus d’un bouquet payé à l’acquisition. Dépendamment des conditions, il peut entrer en possession du bien qu’au décès du vendeur.

Qu’il s’agisse d’une vente viagère en libre ou non, la rente sera à payer par celui-ci jusqu’aux derniers jours du vendeur. Dans le cas où l’acquéreur décède avant le vendeur, les proches de celui-ci paient la rente à sa place. Il est aussi à la charge des dépenses à faire pour l’officialisation du contrat, dont les frais de notaire.

Bien évaluer les conditions de vente

Avant de vous lancer dans une telle initiative, vous devez vous assurer que les conditions soient bien à votre avantage. Cela vaut autant pour le vendeur que pour l’acquéreur. La personne qui cède le bien doit s’assurer que les rentes lui soient bien avantageuses.

Celle qui achète le bien en viager a pour devoir de s’assurer que les rentes resteront aussi longtemps que possible dans ses moyens. En cas d’incertitude, il est toujours mieux de demander l’avis d’un spécialiste dans ce domaine. Dans ce cas précis, un notaire peut déjà vous orienter au mieux pour ce qui est des conditions. Il peut par la suite vous proposer ses services pour la démarche.

Written by Romane