Quels sont les différents types de briquet ?

Avoir un briquet à sa disposition est un réflexe que tout fumeur doit avoir. Toutefois, même si vous n’êtes pas un fumeur, avoir un briquet sur vous peut vous aider en toute circonstance. Mais quel type de briquet choisir ? Vous ne savez certainement pas, mais il y a plusieurs modèles de briquet et chacun d’entre eux a leurs fonctionnements spécifiques.

Briquet à gaz

Le briquet à gaz connu également sous le nom de briquet électronique est un modèle très pratique. C’est une invention qui a été lancée sur le marché depuis 1948. Il est aujourd’hui devenu le briquet le plus connu des utilisateurs.

 Abordable et fonctionnel, il a été démocratisé vers les années 60 et 70. Décliné en des motifs et designs fantaisistes, il est très facile d’en trouver un modèle en accord avec son style. Il émet une flamme grâce à un système électronique qui sort du feu lorsque vous touchez au poussoir. Ce type de briquet se distingue par la possibilité de le recharger en cas de manque de gaz.

Briquet électrique

Le briquet électrique est sûrement le modèle le moins répandu sur le marché. Il se distingue surtout au niveau de son fonctionnement. Contrairement aux différents types de briquets, il n’est pas de flamme. Il provoque du feu grâce à un arc électrique. Ce dernier se manifeste lorsque vous pressez le bouton qui se trouve sur l’accessoire.

En tant qu’un dispositif électrique, il se charge avec un câble USB. Doté d’une batterie, c’est cette dernière qui émet l’arc qui fait office de flamme. Ce briquet est destiné aux adeptes d’innovation qui souhaitent utiliser un accessoire qui sort de l’ordinaire. Économique, il séduit grâce à son côté rechargeable.

Briquet à pierre

Le briquet à pierre est le modèle le plus populaire sur le marché. Il est d’ailleurs encore plus abordable par rapport à un briquet électronique. Son fonctionnement dépend de son action mécanique. Les flammes jaillissent lorsque la pierre et la molette à son intérieur se frottent.

  • Il s’agit d’un briquet jetable. Une fois que le gaz est entamé, vous devez en acheter un nouveau.
  • C’est le briquet de prédilection des fumeurs qui perdent tout le temps leurs briquets.

Malgré son côté abordable, il est possible de trouver des modèles assez originaux de briquet à pierre. Malgré tout, vous ne devez pas vous y attacher, car une fois entamé, il ne sert plus.

Briquet essence

Le briquet essence est l’accessoire de prédilection si vous appréciez les sorties en plein air. Il est destiné pour l’extérieur. Doté d’un design assez distinctif, ce type de briquet a été lancé durant la Première Guerre mondiale. Il est plus épais par rapport aux autres types de briquets, mais ce n’est pas tout, sa flamme prend une couleur un peu jaune orangé. Celle-ci est créée à partir des étincelles. En cas de manque d’essence, il est possible de recharger le briquet. La mèche est tout aussi remplaçable. Si vous souhaitez un dispositif solide et assez résistant, le briquet essence est un bon choix. Depuis sa première création, ses créateurs n’ont pas cessé d’améliorer son design.

Written by Romane