Quels sont les éclairages à avoir dans un atelier de mécanique ?

L’éclairage est un élément indispensable qui permet d’assurer toute activité dans une pièce. Pour les professionnels, il est particulièrement important d’avoir un bon éclairage pour travailler dans de bonnes conditions et limiter les risques d’erreurs, même en plein jour. Découvrez nos conseils pour obtenir l’éclairage idéal dans un atelier mécanique.

Les caractéristiques de l’éclairage principal

Pour travailler dans de bonnes conditions, un atelier mécanique doit être doté d’un éclairage principal qui propose une intensité lumineuse suffisante pour pouvoir assurer toutes les activités professionnelles. Selon la norme européenne, l’éclairage principal d’un atelier de travail doit fournir une intensité lumineuse de 500 lx au minimum. Il doit permettre d’éclairer efficacement chaque surface de travail. Les suspensions et les plafonniers sont recommandés pour ce type d’éclairage.

Dans un atelier mécanique, il est préférable d’opter pour des lampes avec des températures de couleur blanc froid ou blanc neutre. Il est aussi important de bien évaluer la surface de l’atelier pour pouvoir éclairer efficacement tous les recoins et les surfaces de travail. C’est un moyen d’assurer la performance visuelle dans l’atelier et la précision, mais aussi le confort visuel pendant le travail. Idéal pour les ateliers se trouvant dans les sous-sols et les garages.

Des éclairages mobiles

Les éclairages mobiles sont incontournables dans les ateliers de mécanique. Ils permettent d’assurer une bonne intensité lumineuse sur une zone déterminée, mais aussi d’assurer un éclairage d’urgence en cas de coupure de courant dans l’atelier. Les éclairages mobiles permettent surtout d’éclairer les zones dépourvues d’éclairage principal. Il est alors important de bien choisir le matériel d’éclairage mobiles dans un atelier pour assurer les travaux qui nécessitent une précision.

Comme exemple d’éclairage mobiles, vous avez :

  • Les lampes à main
  • Les lampes aimantées
  • Les lampes frontales
  • Les lampes de chantier (stable ou avec trépied)
  • La baladeuse de chantier

Un éclairage naturel pour l’atelier

Si votre atelier est particulièrement exposé à la lumière du jour, il est préférable d’utiliser l’éclairage naturel pour certaines surfaces de travail. L’intensité lumineuse qu’elle fournit est assez puissante pour optimiser la précision dans certains travaux. Vous pouvez alors essayer de le capter avec une toiture en verre ou encore des murs réfléchissants.

L’utilisation de la lumière naturelle du jour vous permettra de limiter la consommation énergétique de votre atelier mécanique.   

Des luminaires LED : une solution efficace pour un atelier

L’éclairage d’un atelier mécanique est un élément indispensable qui garantit l’efficacité de l’activité. Malgré les nombreuses solutions d’éclairage, les luminaires LED sont préconisés pour une installation professionnelle. D’autant plus que les lampes incandescentes sont interdites pour l’éclairage d’un atelier professionnel et que les lampes fluorescentes et halogènes sont moins efficaces et énergivores.

Les lampes LED offrent quant à elles une performance lumineuse intéressante pour assurer un bon éclairage dans un atelier. Même si ce dernier se trouve dans le sous-sol. Ils imitent parfaitement la lumière naturelle et offrent un confort visuel aux travailleurs. De plus, les lampes LED consomment moins d’énergie que les autres lampes. Vous pouvez donc le choisir aussi bien en tant qu’éclairage principal qu’éclairage mobile.

Written by Romane